14 connectés - 5719 membres (54 ans)

Pour participer à nos forums, inscrivez-vous gratuitement ici ! (en savoir plus)

L'ADN lève le voile sur le mystère de Toutankhamon

Le 17 Février 2010 à 12h19
Chantalde3

54 ans
Fiftiz actif
1286 messages

C'est un résultat de test ADN sans précédent qui lève le voile sur certains mystères autour du passé du légendaire pharaon Toutankhamon. L'hebdomadaire scientifique américain JAMA a publié ce mardi 16 février 2010 les résultats de la recherche menée par les scientifiques égyptiens. Ils devraient confirmer ces informations lors d'une conférence de presse, mercredi 17 février au Musée National du Caire, en Égypte.

Le jeune pharaon, décédé il y a plus de 3 000 ans à l'âge de 19 ans, serait mort du paludisme et d'une affection osseuse, affirme Zahi Hawass, égyptologue et principal auteur de l'étude.

Les recherches ont commencé en 2007 lorsque les analyses radiologiques et les tests ADN ont été effectués sur seize momies dont onze appartenaient à la famille royale. Mis à part la cause du décès de Toutankhamon, les scientifiques affirment avoir enfin déterminé les liens de parenté : le père du pharaon serait Akhenaton, époux de la célèbre reine Nefértiti. Celle-ci ne serait pas la mère de Toutankhamon mais une momie dont l'identité reste inconnue et toujours désigné par le nom incongru KV35YL.

Les auteurs de l'étude ont également découvert qu'Akhenaton et Toutankhamon partageaient quelques caractéristiques morphologiques ainsi que le même groupe sanguin. Toutefois, il faut préciser que toutes les données ne sont pas fiables à 100 %. Il est possible que d'autres individus aient laissé leurs propre ADN lors de la manipulation des momies.

En fin de compte et c'est là tout son intérêt, cette étude permet d'ouvrir la voie à de plus amples recherches en généalogie moléculaire de la période pharaonique.

==>Source RFI<==

Marche. Marche et tu verras !

Le 17 Février 2010 à 12h24
Gm-starlett79

Fiftiz actif
550 messages

intéressant tout ça

Aussi bonne ou mauvaise qu'une situation soit, elle va changer

Le 17 Février 2010 à 13h22
Chantalde3

54 ans
Fiftiz actif
1286 messages

Je suis une passionnée de l'Égypte antique...

Marche. Marche et tu verras !

Le 17 Février 2010 à 16h45
Omphale

59 ans
Fiftiz actif
3830 messages

Ainsi donc Toutankhamon pourrait être le fils du pharaon hérétique Amenophis IV mieux connu sous le nom d'Akhenaton.
L'Egypte antique c'est passionnant, fascinant, par contre ça n'est pas facile de s'y retrouver dans la chronologie de toutes ces dynasties successives.

Le 17 Février 2010 à 16h52
Jeanclaude6870

64 ans
Fiftiz actif
3791 messages

oui c'est etonnant, on ne connais pas la mere et on connait peut etre le pere , maintenant c'est assez souvent que meme la mere ne connaisse pas le pere

il m'arrive de me parler a moi meme pour etre certain que quelqu'un m'ecoute

Le 17 Février 2010 à 17h09
Andremen13

Fiftiz actif
4016 messages

jeanclaude6870 a dit :
oui c'est etonnant, on ne connais pas la mere et on connait peut etre le pere , maintenant c'est assez souvent que meme la mere ne connaisse pas le pere

Là Jean Claude je sent que tu vas te pêter un neurone !!!

Le 17 Février 2010 à 17h11
Cainelor

Fiftiz actif
5595 messages

ils avaient beaucoup de concubines a l'époque JC

Le 17 Février 2010 à 17h15
Andremen13

Fiftiz actif
4016 messages

cainelor a dit :
ils avaient beaucoup de concubines a l'époque JC

Je suis né trop tard .... hélas !!!

Le 17 Février 2010 à 18h03
Jeanclaude6870

64 ans
Fiftiz actif
3791 messages

je voulais quand je parle de maintenant parler de l'epoque actuelle andré

il m'arrive de me parler a moi meme pour etre certain que quelqu'un m'ecoute

Le 17 Février 2010 à 18h14
Andremen13

Fiftiz actif
4016 messages

Pour nous c'est le désert de Gobi les concubines ... Bon d'accord , nous avons Cassandre , mais la pauvre elle commence à fatiguer ... Il faut dire qu'elle n'est plus toute jeune , déjà que c'était pas une premiére main !!!

Répondre

Vous devez être membre pour pouvoir poster un message, identifiez-vous ou inscrivez-vous !